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Le système de jeu
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Sujet: Le système de jeu
Jeu 11 Fév 2016 - 13:14
Rollig the dices
Le système de jeu de Holocauste
LES BASES
Dans Holocauste, le jeu entier repose sur l'écriture et l'interaction entre les joueurs. Dans un soucis de fluidité, les réussites et les échecs des personnages ne sont pas déterminés par les résultats aux dés. En toute circonstance nous comptons sur vous pour faire preuve de retenue et respecter les points forts et faiblesses de nos camarades en RP. Tout abus ou personnage dépassant trop souvent le cadre de ses compétences sera considéré comme un "grosbill" et sanctionné en tant que tel, d'abord en RP puis administrativement si les entorses se poursuivent.
LES TYPES DE RP
LE RP EN AUTONOMIE :
Les jeux en autonomie sont les jeux que vous serrez amenés à faire le plus souvent. Ces jeux se font en interaction avec un ou plusieurs autres joueurs. Dans ce type de jeu, les joueurs doivent assurer eux mêmes la réussite (ou non) de leurs actions en fonction de leurs compétences. L'intervention d'un MJ y est facultative mais pas impossible : avec ou sans votre autorisation le destin peu s'inviter spontanément pour mettre un peu de piment dans votre RP (surtout si vous avez abusé au rayon des réussites spectaculaires...) ! Mais il peut tout à fait se dérouler sans aucune intervention de la part d'un MJ.
LE RP TUTORE :
Ce type de jeu répond à des règles plus strictes avec des ordres de post précis et des tours qui se succèdent. L'intervention d'un MJ est obligatoire dans ces RP et c'est LUI qui détermine la réussite des actions des joueurs. Ce genre de RP plus dirigiste convient aux missions, expéditions et autres RP de grande importance (mais il peut aussi servir pour les RP en individuel). Puisque les joueurs n'ont pas le contrôle à 100%, les situations sont plus aléatoires et les résultats toujours incertains, par contre les récompenses de ces RP sont toujours plus grandes ! A noter que vous pouvez tout à fait demander un RP en autonomie tout seul, pour faire jouer votre personnage avec des PNJ par exemple.
RÉUSSITES ET ÉCHECS
Comme énoncé précédemment, les réussites et les échecs sont laissés à l'entière appréciation des joueurs. Puisque ces derniers ont crée leurs personnages, nous leur faisons confiance pour connaître leurs limites et rester dans les limites du vraisemblable en toute circonstance.
Nous comptons donc sur vous pour faire preuve de bon sens : quelqu'un ne sachant pas tirer ne va pas pouvoir toucher sa cible avec un fusil à 1km... A moins d'un immense coup de chance, mais là ça peut lui revenir à la figure...
Cependant, cette règle n'est valable que pour les RP en autonomie. Lors des RP tutorés, vos personnages peuvent accomplir une action mais son résultat doit-être laissé en suspens car c'est le maître de jeu qui déterminera de la réussite ou non de l'action. C'est donc, vous l'aurez compris, un type de jeu légèrement différent du jeu en autonomie.
/!\Dans tous les cas, la voix du MJ est prioritaire/!\
LES RÉUSSITES ET LES ÉCHECS
Comme dit précédemment, Holocauste est démuni d'un système de lancé de dés pour déterminer les réussites et échecs, préférant faire confiance aux joueurs pour respecter les capacités de leur personnage comme cela a été évoqué précédemment. Ces indices chiffrés sont là pour vous aider à situer plus facilement votre personnage avec des valeurs chiffrées et pouvoir exposer ce qu’il sait faire et ce qu’il ignore. Les spécialités sont aussi importantes et permettent d'effectuer des actions très spéciales ou d'avoir un avantage dans une catégorie au sein d'une compétence.
Conformément aux capacités de votre personnage, vous pourrez ainsi déterminer quelles actions à entreprendre et surtout avec quel degré de réussite (ou d’échec) vous pourrez les réaliser. Bien sûr, pensez qu’un personnage qui réussit tout le temps est monotone à la longue ! Mais il est vrai que passé un certain degré de compétence, l’échec se fait plus rare, nous vous donnons donc toute latitude pour représenter cela dans vos RP.
LA PROGRESSION
Bien entendu vous ne serez pas bloqué indéfiniment à votre niveau de départ ! Au fur et à mesure de vos RP, vous accumulerez des points d’expérience que vous pourrez convertir en points de compétences ou en points de caractéristiques. Ces points de compétence s’obtiennent en complétant des RP ou en effectuant des actions importantes susceptibles de vous rapporter quelques uns des précieux points dont vous avez besoin pour évoluer.
L’INVENTAIRE
L’organisation de l’inventaire est un élément primordial de Fallout TOW, puisque dans un monde post-apocalyptique, avoir le bon outil au bon moment peut souvent faire la différence entre la vie et la mort ! Chaque personnage possède une zone de gestion secondaire à l’intérieur de laquelle il peut organiser son inventaire. Au cours de chaque RP, vous serez dans l’obligation de tenir à jour votre inventaire et d’y ajouter par exemple les objets que vous venez de ramasser ou bien encore décompter les balles que vous venez de tirer.
A noter qu’il est possible de trouver des objets dans tout type de RP, cependant les objets les plus rares et les plus coûteux ne pourront être obtenu qu’en tant que récompense d’un RP tutoré. Une fois encore nous faisons appel au bon sens et à la modération des joueurs pour ne pas abuser de la confiance qui leur est accordée.
Une dernière chose à savoir est que vous pouvez organiser votre inventaire comme vous le souhaitez à condition que les conditions ci-dessus soient respectées. On considère que l’essentiel de l’inventaire à détailler est
arme+armure+munitions
, mais si vous le souhaitez vous pouvez présenter une liste exhaustive de vos possessions afin d’être le plus complet possible. Vous trouverez plus d’informations sur le système d’inventaire dans la
section dédiée
.
SANTE, BESOINS ET RADIATIONS
Comme pour les réussites et les échecs, nous avons choisir de ne pas implanter de barre reflétant les points de vie des personnages, leur niveau d’irradiation ou des choses plus laborieuses encore telles que la faim, la soif ou le sommeil. L’évolution de ces paramètres est laissée à la libre appréciation des joueurs et on peut estimer qu’entre deux RP, n’importe quel personnage ayant vécu dans les terres désolées est assez débrouillard pour pouvoir satisfaire à ses besoins pour survivre. Cependant attention à la cohérence ici encore ! Un personnage peu habitué à se débrouillé à moins de chance d’avoir festoyé pendant une semaine qu’un personnage de baroudeur chevronné.
Concernant l’état de santé, ici encore, nous vous laissons apprécier la gravité des blessures de vos personnages, leur endurance à ces dernières et la manière dont ils vont s’en remettre. Pour information n’oubliez pas que si les stimpacks sont toujours très efficaces, ils ne sont pas pour autant miraculeux et restent très cher ! Ils sont donc généralement réservés aux coups durs et vous n’en trouverez pas un sous un tas d’ordure lors d’une ellipse et il est bien plus fréquent de se soigner avec les moyens du bord et du repos plutôt qu’autrement.
Pour finir concernant les radiations, il n’existe que deux remèdes connus à un empoisonnement aux radiations : le repos ou une injection de radaway. Dans le premier cas, il faut être atteint d’un empoisonnement léger car dans le cas contraire, il y a peu de chances de vous remettre sans développer un cancer ou sans vous ghoulifier… Beurk ! Dans le second cas, gardez à l’esprit que comme les stimpack, les radaway sont rares et précieux, plus privilégiés aux cas d’urgence vitale qu’au faibles empoisonnements.
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